COMMENT EFFECTUER UN TEST
Que faut-il pour faire un test capillaire ?
Ciseaux, papier d’aluminium, un sachet et une petite mèche de cheveux ou de poils corporels.
Combien de cheveux sont nécessaires pour un test capillaire?
- Préférablement 200 cheveux longs 3-4 cm, si les cheveux sont plus courts le nombre doit être augmenté proportionnellement
- Il n’est pas possible d’effectuer le test avec une quantité inférieure de 150 cheveux.
- La quantité de poils utilisable à la place des cheveux doit avoir un volume similaire à celui d’une petite noix.
Est-ce qu’il faut la racine pour tester les cheveux ?
- Vous n’avez pas besoin de la racine pour effectuer le test des cheveux, le prélèvement se fait en coupant l’échantillon le plus près possible de la peau. Le prélèvement est donc absolument indolore.
Peut-on utiliser des cheveux et des poils cueillis ?
- Oui, les cheveux poussent d’environ un centimètre par mois, et donc avec 3 cm on peut contrôler environ trois mois de consommation. Les poils du corps ont une durée moyenne de 10-12 mois, donc, si l’on prend par exemple tous les poils des aisselles, vous pouvez vérifier l’utilisation de substances de 10 – 12 mois, mais on ne peut pas savoir en quel mois la consommation a eu lieu.
- Pour obtenir une mesure de qualité il n’est pas possible de mélanger les cheveux et les poils, sauf si l’échantillon est très petit.
Peut-on toucher les cheveux sans gants ?
- Oui, pour le test le contenu des cheveux est analysé, il suffit donc de bien se laver les mains avant de prélever l’échantillon
Le prélèvement est-il indolore ?
Comment puis-je savoir si je collecte les échantillons correctement?
- Il suffit de suivre nos instructions avec le kit et sans le kit
Combien de temps peut-on conserver les cheveux pour le test ?
- Lorsqu’ils sont soigneusement conservés dans un endroit sec et dans du papier d’aluminium, les échantillons peuvent généralement résister pendant de très longues périodes.
A quoi ressemble un kit de dépistage de cheveux ?
- Le kit de prélèvement se compose de : un papier en aluminium qui sert à recueillir les cheveux, le sachet de stockage, les instructions d’utilisation, les formulaires de consentement, confidentialité et conditions contractuelles et une enveloppe pour nous envoyer l’échantillon à examiner. Le kit de retrait est envoyé dans une enveloppe anonyme sans publicité extérieure, avec une intimité maximale.
Comment le kit de dépistage des cheveux est-il expédié au client ?
- Le kit est expédié de notre siège avec une lettre prioritaire, il est livré en quelques jours par le facteur qui le laisse comme le courrier normal dans la boîte aux lettres du client, sans demander de signature.
Peut-on faire l’examen des cheveux sans le kit de retrait ?
- Oui, c’est très simple et c’est la façon préférée des clients, le test anti-drogue des cheveux peut être fait sans notre kit, en utilisant un simple papier d’aluminium pour conserver les cheveux. Les instructions et les formulaires devront être préalablement demandés à nous par téléphone après consultation de notre bref guide
Comment renvoyer les échantillons à analyser ?
- Les échantillons à analyser doivent être renvoyés à notre siège par le client, avec les Postes, préférablement par Lettre Prioritaire. Dans un delai de quelques jours, ils seront livrés et l’analyse commencera.
Combien de temps faut-il pour obtenir les résultats ?
- Les résultats seront remis dans un délai maximal de 15 jours après l’arrivée des échantillons à notre siège.
Comment les résultats sont-ils livrés au client ?
- Les résultats sont envoyés au client par e-mail, uniquement et exclusivement à l’adresse indiquée par écrit par celui-ci. Aucune information n’est fournie par téléphone, par le biais de différents systèmes de messagerie ou de médias sociaux. La protection de la vie privée de nos clients est une priorité absolue.
Quand paie-t-on pour les tests de drogue ?
- Le paiement est à effectuer au moment de la commande si elle est faite sur notre site. Si le client le préfère, il est possible de payer au moment de l’envoi des échantillons, quand on choisit un prélèvement des cheveux sans kit.
TEST DE DROGUE EN PRATIQUE
Quel est le résultat d’un test de drogue sur les cheveux ?
- Les résultats de nos tests anti-drogue sur les cheveux sont très précis. Ils indiquent la présence éventuelle de la substance recherchée, mais également le niveau de consommation.
- La technique d’analyse habituellement utilisée pour nos tests est la chromatographie liquide par spectrométrie de masse. Les examens sont effectués avec une phase de confirmation directe pour chacune des substances recherchées, ils ne prévoient presque jamais un dépistage initial avec un examen de confirmation effectué seulement en cas de positivité. Voir un exemple de résultat
Comment la confidentialité est-elle préservée?
- Nos procédures visent à respecter au maximum la confidentialité des clients. Chaque échantillon est utilisé uniquement pour effectuer le test demandé.
- Le kit de retrait est envoyé dans une enveloppe blanche, sans publicité.
- Le résultat est envoyé uniquement à la personne qui nous envoie l’échantillon, à l’adresse e-mail indiquée sur le formulaire de consentement.
- Le paiement du test sera au nom de Mas Consulenza, notre société, et le mot drogue n’apparaîtra jamais.
Peut-on faire le test de façon anonyme ?
- Oui, il est possible d’effectuer le test en indiquant sur l’échantillon envoyé des initiales, ou des dénominations distinctives. Il est cependant nécessaire de remplir la demande d’analyse de l’échantillon, donner l’accord de confidentialité et d’accepter les conditions contractuelles.
Quelle est la différence entre un test d’urine, de salive ou de sang et un test capillaire ?
- Le test d’urine ne peut contrôler l’usage de drogues que dans l’immédiat de la consommation, parce qu’en moyenne en 48/72 heures les traces de drogues sont éliminées. La seule substance qui est détectée pendant une période plus longue, juste en cas de consommation très intense, est le THC (Cannabis). Les tests de sang ont la même valeur.
- Le test du cheveu vérifie l’histoire de la consommation au fil du temps, puisque les substances qui révèlent l’utilisation des stupéfiants, les métabolites, restent dans la tige des cheveux. Les cheveux poussent environ un cm par mois : avec trois cm de cheveux il est possible de vérifier en moyenne 3 mois de consommation.
- Les métabolites sont expulsés du corps dans les cheveux sept/dix jours après la consommation de substances, donc le test des cheveux n’est pas indiqué si l’on veut savoir si la consommation de drogue a eu lieu immédiatement avant la collecte de l’échantillon.
- Le test des cheveux permet de connaître également les quantités de substances détectées, ce qui n’est pas toujours possible avec d’autres types de tests.
Combien de temps la drogue reste-elle dans les cheveux ?
- Les substances qui sont expulsées du corps dans les cheveux, les métabolites, restent dans les cheveux jusqu’à un an, puis se dispersent progressivement.
- Il est donc conseillé de faire un test de la drogue des cheveux sur les cheveux pas plus longs de 10 cm à partir de la racine, parce qu’au-delà de cette longueur les substances contenues dans les cheveux sont de moins en moins détectables, et le test est donc moins efficace.
Peut-on voir depuis combien de temps les drogues sont consommées ?
- Oui, par rapport à la longueur de l’échantillon de cheveux, chaque centimètre de cheveux représente environ un mois de consommation.
- Nos tests peuvent également être effectués sur des segments de cheveux de 1,5 cm ou plus courts, mais dans ce cas, un contact par téléphone avec nous est nécessaire.
- Nos tests mesurent la présence moyenne sur toute la longueur des mèches envoyées. Si l’on analyse 10 cm de cheveux on peut vérifier la consommation moyenne d’environ 10 mois, si l’on analyse 3 cm de cheveux on peut vérifier la consommation moyenne d’environ 3 mois.
- La plupart des tests faits par nos clients couvre 3 – 5 cm. de cheveux.
Peut-on voir combien de stupéfiants ou d’alcool sont consommés avec le test des cheveux ?
- Oui, la quantité de substances qu’on trouve dans les cheveux est liée à la consommation, on peut donc savoir si l’utilisation est sporadique ou fréquente, élevé ou faible.
C’est quoi le Cut Off ?
- Le Cut Off est le niveau de sensibilité d’un test, plus il est faible et plus le test est sensible, et il peut détecter des consommations très faibles de stupéfiants.
- Les niveaux de seuil des tests de drogue les plus fréquemment utilisés sont ceux exigés par les commissions médicales. Tous nos tests sont peuvent vérifier la consommation de substances même en dessous des niveaux de Cut Off exigés par les commissions médicales.
Il suffit d’arrêter de prendre de la drogue ou de l’alcool et de se couper les cheveux pour avoir un résultat négatif ?
- Les métabolites peuvent être produits après la fin de la consommation, même en fonction du niveau de consommation.
- À moins que la consommation n’ait été légère, il peut ne pas être suffisant d’arrêter la consommation de drogue ou d’alcool, d’attendre un mois et de se couper les cheveux pour en éliminer les traces.
Peut-on falsifier les cheveux ?
- Avant d’effectuer l’analyse des substances contenues dans les cheveux, on effectue un examen préliminaire pour détecter les traitements cosmétiques, ce qui permettra de détecter toute tentative de falsifier le test.