Parmi les différents tests de drogue disponibles sur le marché, celui de la cocaïne est l’un des plus demandés. Ce stupéfiant est de plus en plus répandue dans notre société, avec des conséquences souvent dramatiques. Identifier un consommateur régulier de cette drogue, contrairement à ce que l’on croit, n’est pas toujours facile et un test de cocaïne est le seul système fiable pour déterminer si une personne consomme cette drogue.
La cocaïne est un puissant stimulant qui agit directement sur le cerveau, et peut se présenter sous la forme de chlorhydrate ou de base libre. Le premier est une poudre qui est presque toujours inhalé, mais il peut également être injecté; le second est en écailles ou en plaques et est généralement fumé. Les cristaux de cocaïne sont appelés cracks et sont fumés dans des pipes spéciales ou avec des instruments improvisés. La cocaïne est également associée à l’héroïne sous le nom de speedball et est souvent consommée avec de l’alcool, ce qui compense ses effets.
Au début, cette drogue fait ressentir l’utilisateur important, avec des sensations d’euphorie, de force, de beauté, d’efficacité physique et mentale accrue, besoin de moins dormir et de manger. Avec l’utilisation prolongée de cette substance, cependant, des manies avec des symptômes paranoïaques peuvent surgir et conduire à vivre dans une dimension surréaliste et détachée de la réalité.
Comme d’autres drogues, la cocaïne provoque la libération de dopamine dans le cerveau et prolonge considérablement ses effets. Physiologiquement, les effets de la cocaïne sont : contraction des vaisseaux sanguins, dilatation des pupilles, augmentation de la température corporelle, du rythme cardiaque et de la pression artérielle, puis des tremblements, des vertiges, des spasmes musculaires.
Il y a plusieurs indicateurs qui peuvent révéler l’usage de cocaïne. Le consommateur de cocaïne est instable et a des sauts d’humeur soudains. Il peut passer d’une attitude d’apathie à une attitude d’agressivité envers ceux qui l’entourent, même et surtout envers ceux qui lui sont chers. C’est parce que le cocaïnomane transgresse à l’égard de ses proches et pour justifier ses sentiments de culpabilité trouve des raisons pour lesquelles il est “juste” de les attaquer.
Les consommateurs de cocaïne dépensent beaucoup d’argent sans justification. Ils peuvent être hyperactifs pendant quelques jours (ou nuits) pour ensuite s’effondrer dans une profonde léthargie. Les pupilles de leurs yeux sont plus dilatées que d’habitude, même en présence de lumière. Ils ont généralement le nez engorgé et semblent avoir un rhume permanent ; ils peuvent souvent saigner du nez.
Consultez nos tests toxicologiques, antidrogue et alcool avec des cheveux et des poils du corps, entrez dans la BOUTIQUE EN LIGNE!
Un autre signe important de la consommation de cocaïne est l’absence de faim. Très souvent, la consommation de cocaïne est associée à celle d’alcool, ce qui devient un mélange dangereux. Une personne qui prend de la cocaïne peut transpirer pendant son sommeil, et est souvent incapable de tenir la mâchoire, celle-ci bouge de manière inhabituelle.
La vie du consommateur de cocaïne se construit sur des mensonges et des subterfuges comme pour les autres toxicomanes : si avant de commencer l’abus de drogue il était solaire, entreprenant et avait des passions et des passe-temps, par la suite il devient apathique. Il abandonne souvent ses activités principales ou même son emploi ou ses études. Les buts et les objectifs primaires laissent place à un “se laisser aller” suivi d’une disparition d’attitude active à l’égard de la vie.
Avec les changements d’humeurs, la fermeture à la vie sociale et ses secrets et subterfuges, le cocaïnomane pourrait arriver à développer des comportements psychotiques et se sentir dérangé, avec l’émergence d’idées et de manies fixes. Il pourrait se sentir trahi par son partenaire et éprouver de fortes jalousies envers tout le monde. Les consommateurs de cocaïne quittent souvent sans raison valable leurs proches et ne respectent pas leurs engagements. Ces circonstances s’accompagnent souvent d’un changement physique et d’une forte perte de poids. La personne qui consomme de la cocaïne ne se soucie pas de ses propriétés, peut être désordonnée et se sentir négligée.
Les tests de dépistage de cette drogue sur l’urine et le sang permettent également de détecter la consommation de cocaïne, mais uniquement si elle a eu lieu quelques jours avant le test. Alors que l’examen toxicologique du cheveu permet de détecter la consommation de cocaïne même si elle a été effectuée jusqu’à 12 mois avant.